Flins Seine et Mauldre
279 rue Charles de Gaulle - 78410 Flins sur Seine - Tél: 01 86 35 01 20

LA SIGNATURE ELECTRONIQUE EN 4 QUESTIONS

Publié par Flins Seine et Mauldre le 14/05/2020
dans la categorie Articles

Il est un peu plus difficile de se déplacer, ce n’est pas pour autant qu’il faut arrêter ses projets. Pour continuer à avancer, nous avons la chance d’avoir des outils digitaux à disposition et des moyens numériques avec la signature électronique.


1. Qu’est-ce que la signature électronique ?


La signature électronique est un moyen numérique qui permet de signer des documents à distance, même pour les documents immobiliers.

Pour son utilisation, il faut bien une connexion à internet et un accès à :


  • un ordinateur ;
  • un Smartphone ;
  • ou une tablette.


Pour information, un document signé électroniquement a la même valeur juridique que ceux signés de manière traditionnelle. Cette signature à distance permet notamment d’authentifier l’identité des signataires, ainsi que la validité des documents et contrats.

Les informations nécessaires à une signature électronique sont votre identité et vos coordonnées. Ces dernières devront bien évidemment être différentes de celles des autres signataires.


2. La signature électronique est-elle sécurisée ?


Il existe 3 degrés de signature électronique, la signature peut être :


  • simple (ne requiert pas nécessairement l’identification du signataire) ;
  • avancée (elle, requiert une preuve de l’identité de chaque signataire);
  • qualifiée (votre identité devra être vérifiée en amont par un organisme de certification, il s’agit d’un type de signature électronique un peu plus contraignant, mais avec un niveau de sécurité optimal).


3. Quels sont les documents immobiliers qui peuvent être signés électroniquement ?


Parmi les documents du domaine immobilier pouvant être signés électroniquement, on retrouve :


  • les baux commerciaux et locatifs ;
  • l’état des lieux ;
  • la promesse de vente ;
  • le mandat ;
  • le contrat de gestion…

Si vous souhaitez savoir quel type de signature est requis selon les documents, n’hésitez pas à contacter votre agent immobilier. Nous restons disponibles par :


☎️ 01 86 35 01 20

📩[email protected]

👉 https://flinsseineetmauldre.stephaneplazaimmobilier.com


4. Quels sont les avantages de la signature électronique pour un projet immobilier ?


La signature électronique est un outil qui permettant l’avancement de votre projet dans le cas où vous ne pouvez pas vous déplacez.


C’est aussi un réel gain de temps pour vous et tous les organismes qui vous accompagnent dans la vente, l’achat ou la location d’un bien, car cela permet de signer et transmettre des documents et contrats rapidement entre vous, votre agence immobilière ou votre banque, par exemple.

Ainsi, cela évite un grand nombre de contraintes administratives, avec l’envoi de courriers recommandés, comme les documents numériques sont signés électroniquement, ils peuvent être envoyés directement et plus rapidement.


Simplicité, rapidité, sécurité et fiabilité : la signature électronique a tout bon ! Pour ne pas laisser vos projets immobiliers de côté pendant cette période, n’hésitez pas à vous munir de votre ordinateur, tablette ou téléphone pour signer vos contrats à distance.

Partager sur les réseaux