Flins Seine et Mauldre
279 rue Charles de Gaulle - 78410 Flins sur Seine - Tél: 01 86 35 01 20

PLAFONNEMENT DE L’ETAT DATE DU SYNDIC !!!

Publié par Flins Seine et Mauldre le 02/06/2020
dans la categorie Articles

A partir du lundi 1er juin 2020, le prix de l’état daté qui doit être obligatoirement fournit lors d’une vente située dans une copropriété, est désormais plafonné à 380 euros. Alors que jusque-là il était facturé en moyenne à 600 euros selon les chiffres de l’Institut national de la consommation.


Une étude de 60 millions de consommateurs indique que les grandes enseignes faisant de la gestion de copropriétés déclarent passer 5 à 6 heures à l’établissement de ce document alors que les gestionnaires qui les éditent précisent que tout est effectué avec des logiciels spécialisés permettant un gain de temps !!


De leur côté, les professionnels ont estimé que l’état daté devait être facturé autour de 450 €, alors le gouvernent a donc coupé la poire au 2/3 en leur faveur.



Selon le Président du syndicat au sien de l’Unis, « le plafond de 380 euros ne peut pas être considéré comme satisfaisant, compte tenu des impacts financiers : ce montant est en dessous de la médiane, et s’apparente à un contrôle des prix d’une profession qui est déjà sous pression économique ».

« Nous sommes très déçus, le décret sanctionne les professionnels qui font bien leur travail dans un temps contraint en fournissant un document clé pour finaliser une vente immobilière. Il y aura des impacts financiers non négligeables pour les syndics ».



Partager sur les réseaux